L'une des missions des parcs nationaux consiste à accueillir et sensibiliser à l'environnement le public. Le Parc national de la Vanoise est un espace ouvert à tous; mais pour préserver ses richesses, acteurs locaux et visiteurs se doivent de respecter quelques règles.
Le cœur du Parc national de la Vanoise est un espace ouvert, en accès libre. Il n'est pas un parc d'attraction clôturé, avec des droits d'accès payants et des heures d'ouverture.
Il n'est pas non plus un espace de consommation : les visiteurs et les habitants se doivent de le respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage.
Pour que le partage de l’espace soit le plus harmonieux possible, chacun doit adopter un comportement respectueux des hommes et de la nature.
Une réglementation spécifique s'applique dans le cœur du Parc national. En respectant ces règles de bonne conduite, vous participerez vous aussi à la préservation des patrimoines qui font que ce territoire a été classé Parc national.
Le cœur est matérialisé par des panneaux situés le long des principaux sentiers et également par des balises colorées. C'est dans cette zone que s'applique la règlementation du cœur de Parc.
Sur les cartes IGN, la limite de la zone cœur est indiquée par une large bande verte continue.
Vous pouvez y marcher, courir, flâner, observer, écouter, sentir, toucher ...
Cependant, pour préserver les richesses du parc, vous devez respecter quelques règles (à retrouver également sous forme humoristique dans notre rubrique : Parc nationaux alpins, on vous donne les clés - La réglementation en un clin d'œil)
Ne pas amener de chien, même en laisse
Même petits, gentils, bien dressés, les chiens sont interdits dans le cœur du Parc national* où leur présence risque de perturber l'écosystème : destruction de couvées, transmission de germes...
* à l'exception des chiens de garde des troupeaux et ceux qui accompagnent les personnes handicapées
Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d'insectes ou de minéraux
Des milliers de prélèvements altéreraient l'équilibre naturel local. Même si les vaches et les moutons mangent des fleurs, ils n'ont pas le même impact comparé à l'action du grand nombre de visiteurs.
Plantes, insectes ou minéraux font partie du paysage... Il faut les respecter.
Remporter tous vos détritus
La nature est fragile, il ne faut donc pas polluer le milieu naturel. Dans les refuges, pensez également à redescendre vos déchets dans la vallée car le refuge ne peut gérer des tonnes de déchets (ces derniers sont héliportés et ont donc un coût supplémentaire pour le gardien et également pour la planète). N'oubliez pas le tri sélectif en vous débarrassant de vos déchets dans la vallée.
Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores
Tout simplement, pour la quiétude de la faune mais également des autres randonneurs !
Ne pas camper ou bivouaquer SAUF à proximité de certains refuges
L'installation intensive de tentes finit par créer de l'érosion et peut poser des problèmes d'abandon de déchets ou de feux non maîtrisés, par certains visiteurs irresponsables. Le réseau de refuges couvre l’ensemble des itinéraires de randonnées dans le cœur du Parc et leurs gardiens sont heureux de vous y accueillir ! Vous souhaitez faire une itinérance en bivouac malgré tout ? Alors, programmez votre séjour en prévoyant des nuitées à proximité immédiate des refuges auprès desquels il est possible de bivouaquer : Fond des Fours, Col du Palet, La Glière, Lacs Merlet, Le Carro, La Valette, La Dent Parrachée, Fond d'Aussois, Arpont, Leisse, Femma, La Martin, Turia, Entre le Lac, Entre Deux Eaux, Plan du Lac, Lac Blanc, Mont Pourri. La réservation est impérative auprès du gardien, attention le nombre de place est limité pour chaque refuge !
Ne pas allumer de feux
Un feu peut très vite être mal maîtrisé et engendrer un incendie.
Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente
Le passage répété de randonneurs en dehors des sentiers entraîne une érosion qui devient très difficile à traiter une fois qu'elle est installée.
De plus, l'herbe des prairies de fauche et des alpages constitue la ressource des agriculteurs : évitez donc de la piétiner.
Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens
Le bruit des engins (motorisés ou non) et la taille de la voilure de l'engin peuvent effrayer des oiseaux en cours de nidification ou faire peur aux mammifères, notamment aux femelles bouquetins, en gestation ou élevant de jeunes, réfugiées au plus haut des escarpements rocheux.
Des zones et périodes où le survol non motorisé est autorisé à moins de 1000 mètres sont définies (voir dans les documents utiles ci-après).
Ne pas pratiquer le vélo tout terrain
Le passage répété des vélos favorise l'érosion d'un milieu déjà fragile s'il est pratiqué hors sentier. Il pose également des problèmes de cohabitation avec les marcheurs sur les sentiers.
La pratique du vélo est toutefois autorisé sur certaines pistes (voir dans les documents utiles ci-après).
Ne pas circuler avec des véhicules motorisés
Principalement pour la tranquilité des lieux, la circulation de véhicules motorisés dans le cœur du Parc national est interdite à l'exception de certaines pistes où des autorisations nominatives peuvent être délivrées (voir dans les documents utiles ci-après).
Pêche
Pêcher dans les lacs et cours d'eau autorisés en respectant la réglementation définie de manière concertée avec les acteurs de la pêche (voir dans les documents utiles ci-après).
Prises de vues et de sons
Les tournages, vidéos et photos sont réglementés. Si les prises de vue amateur, pour un usage privé et non commercial sont libres, en revanche, dans les autres cas une autorisation est nécessaire (influenceurs, professionnels, journalistes, etc.).