Le refuge est ouvert et gardé de début mars a début mai, puis de mi-juin à mi- septembre. En dehors de ces périodes le refuge est en gestion libre, sauf en ces temps de COVID ou il est fermé.

 

Les commodités du refuge gardé en ete

Le refuge se compose de trois chalets Chaloin accolés dans un vallon verdoyant. 

Un chalet réfectoire qui contient également la cuisine, et à son côté les sanitaires (deux douches froide gratuite à volonté, deux wc, deux lavabos).

Un chalet dortoir, scindé en deux dortoirs de 18 et 20 places.

Un chalet des gardes, privé, réservé aux gardiens, aux gardes du parc et aux professionnels de la montagne.

 

L'hiver, il y a un WC sec un peu excentré par rapport aux bâtiments.

 

Vous trouverez à votre disposition des jeux, une bibliothèque, des couvertures, des couettes, des oreillers mais pour des raisons d’hygiène et de confort munissez vous d’un drap sac (sac à viande).

Le bivouac est autorisé à côté du refuge, demandez à la gardienne !!

 

La restauration

A la carte vous pourrez vous rassasier ou vous désaltérer à tout moment de la journée. La carte est petite, mais les produits sont frais ! Souvent portés à dos d’homme !!! Nous privilégions l’utilisation de produits locaux et biologiques, ainsi la bière pression ou servie en bouteille, le vin, les sirops, le fromage, le pain, la charcuterie etc. viennent de la Savoie.

Nous vous proposons une demi pension composée d’un repas équilibré et copieux à base d’aliments locaux et biologiques ; variable selon l’approvisionnement.

Vous avez besoin d’un pique-nique ? Prévenez-nous à l’avance, et à votre réveil, votre pique-nique sera tout prêt.

 

L’eau potable au refuge

Le bachal du refuge du Fond des Fours coule tout l’été. L’eau est fraîche, de source, contrôlée chaque année. Vous pourrez y remplir vos gourdes et vous désaltérer.

Attention l’hiver il n’y a pas d’eau courante au refuge !

 

L’énergie :

Nous fonctionnons au maximum avec les panneaux solaires, nous avons un groupe électrogène de secours en cas de mauvais temps, le chalet dortoir n’a pas de lumière n’oubliez pas votre lampe frontale !

Nous ne pourrons pas recharger tous vos téléphones, montres, GPS … soyez autonome. Merci.

SmartphoneEnRefuge

 

Le refuge d’hiver – Hors gardiennage :

Hors gardiennage, vous devez être 100% autonome. Pas besoin de réserver, le refuge est ouvert. Il possède un dortoir de 20 places et une salle hors-sac où vous pourrez vous mettre à l’abri. Vous y trouverez tout le  nécessaire pour vous chauffer (poêle, bois), pour cuisiner (gaz, vaisselle),  pour dormir (matelas et couvertures) ainsi qu’un WC sec (petit cabanon en contre bas).

Attention l’hiver il n’y a pas d’eau courante au refuge ! 

Une  petite participation vous est alors demandée (11euros par personne). Munissez vous d’espèces ou de chèque afin de régler votre séjour et participé au maintien de ses espaces libre d'accès.

Attention les gardes du parc national de la Vanoise passent régulièrement vérifier que vous avez bien réglé votre note.

 

Les poubelles du refuge 

Nous trions tous nos déchets, nous les minimisons au maximum en amont de notre montée au refuge. Tout au long de la saison, nous les descendons à dos d’homme ! N’hésitez pas « si vous descendez dans la vallée » à nous prendre une petite poubelle !!!

 

Le bivouac

Le bivouac est proposé uniquement durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre

Nous avons la chance d'avoir une magnifique aire de bivouac à coté du refuge . Le nombre de place est limité, l'accès réglementé, nous sommes dans le coeur du Parc national de la Vanoise.

  • - Réservation de son emplacement OBLIGATOIRE
  • - Tarif 5€ par personne (Chèque ou espèce uniquement)
  • - Vous devez être 100 % autonome sur votre matériel de bivouac.
  • - Il est possible de prendre la demi-pension au refuge sur réservation uniquement
  • - Montage de tente uniquement entre 19h et 8h du matin (c'est du bivouac, ce n'est pas une aire de camping)

 

Les 5 euros sont un tarif participatif, vous avez accès aux sanitaires, à l'eau potable.

 

 

Lumière
Secours
WC