Le refuge du Fond des Fours est perché à 2537 m d’altitude, dans un vallon verdoyant composé de pelouse alpine et non loin de l’étage nival.
La pelouse alpine forme un tapis végétal dense sur les pentes douces des montagnes. Elle est constituée d’herbes multiples dépassant rarement 30 cm de hauteur et foisonne de quantités de fleurs dès l’arrivée du printemps. Ces dernières se parent de couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent les insectes pollinisateurs. Sa richesse et sa diversité nourrissent une partie de la faune sauvage du parc (marmotte, bouquetins, chamois ..).
Légèrement plus haut, à 30 minutes de marche du refuge, vous pourrez contempler l’étage nival où se mélangent rochers et glaciers … Toute la grandeur et la beauté de ces espaces protégés du Parc national de la Vanoise prend alors une réelle dimension en vous …
La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Des grands mammifères aux insectes en passant par les oiseux et les amphibiens : ce sont des centaines d’espèces que vous pourrez observer avec un peu de patience et de respect envers les animaux.
1200 espèces
200 remarquables
Et de nombreuses espèces protégées au niveau national et régional, européen et international.
1 800 bouquetins
4 000 chamois
120 oiseaux nicheurs
1 des 3 sites majeurs des Alpes de nidification des gypaètes barbus
Et de nombreuses espèces protégées au niveau national, régional et européen.
*Chiffres du Parc national de la Vanoise : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/connaitre-le-territoire/chiffres-cles.html