Le refuge est ouvert et gardé de début mars a début mai, puis de mi-juin à mi- septembre. En dehors de ces périodes le refuge est en gestion libre.
Les commodités du refuge gardé en ete
Le refuge se compose de trois chalets Chaloin accolés dans un vallon verdoyant.
Un chalet réfectoire qui contient également la cuisine, et à son côté les sanitaires (deux douches froide gratuite à volonté, deux wc, deux lavabos).
Un chalet dortoir, scindé en deux dortoirs de 18 et 20 places.
Un chalet des gardes, privé, réservé aux gardiens, aux gardes du parc et aux professionnels de la montagne.
L'hiver, il y a un WC sec un peu excentré par rapport aux bâtiments.
Vous trouverez à votre disposition des jeux, une bibliothèque, des couvertures, des couettes, des oreillers mais pour des raisons d’hygiène et de confort munissez vous d’un drap sac (sac à viande).
Le bivouac est autorisé à côté du refuge, a condition de réserver, les places sont limités.
La restauration
A la carte vous pourrez vous rassasier ou vous désaltérer à tout moment de la journée. La carte est petite, mais les produits sont frais ! Souvent portés à dos d’homme !!! Nous privilégions l’utilisation de produits locaux et biologiques, ainsi la bière pression ou servie en bouteille, le vin, les sirops, le fromage, le pain, la charcuterie etc. viennent de la Savoie.
Nous vous proposons une demi pension composée d’un repas équilibré et copieux à base d’aliments locaux et biologiques ; variable selon l’approvisionnement. Le dîner est servie à 19h et le petit déjeuner entre 6h30 et 7h30.
Vous avez besoin d’un pique-nique ? Prévenez-nous à l’avance, et à votre réveil, votre pique-nique sera tout prêt.
L’eau potable au refuge
Le bachal du refuge du Fond des Fours coule tout l’été. L’eau est fraîche, de source, contrôlée chaque année. Vous pourrez y remplir vos gourdes et vous désaltérer.
Attention l’hiver il n’y a pas d’eau courante au refuge !
L’énergie :
Nous fonctionnons au maximum avec les panneaux solaires, nous avons un groupe électrogène de secours en cas de mauvais temps, le chalet dortoir n’a pas de lumière n’oubliez pas votre lampe frontale !
Nous ne pourrons pas recharger tous vos téléphones, montres, GPS … soyez autonome. Merci.
Le refuge d’hiver – Hors gardiennage :
Hors gardiennage, vous devez être 100% autonome. Pas besoin de réserver, le refuge est ouvert. Il possède un dortoir de 20 places et une salle hors-sac où vous pourrez vous mettre à l’abri. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous chauffer (poêle, bois), pour cuisiner (gaz, vaisselle), pour dormir (matelas et couvertures) ainsi qu’un WC sec (petit cabanon en contre bas).
Attention l’hiver il n’y a pas d’eau courante au refuge !
Une petite participation vous est alors demandée les nuitées sont à régler en ligne après votre séjour
Les poubelles du refuge
Nous trions tous nos déchets, nous les minimisons au maximum en amont de notre montée au refuge. Tout au long de la saison, nous les descendons à dos d’homme ! N’hésitez pas « si vous descendez dans la vallée » à nous prendre une petite poubelle !!!
Le bivouac
Le bivouac est proposé uniquement durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre la réservation est onligatoire