Le cœur du Parc national de la Vanoise est un espace ouvert, en accès libre. Il n'est pas un parc d'attraction.
Il n'est pas non plus un espace de consommation : les visiteurs et les habitants se doivent de le respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage. Une réglementation spécifique s'applique dans le cœur du Parc national.

 

 

Nous avons la chance d'avoir une magnifique aire de bivouac à coté du refuge . Le nombre de place est limité, l'accès réglementé, nous sommes dans le coeur du Parc national de la Vanoise.
  • - Réservation de son emplacement OBLIGATOIRE (nombre de place limité liée à la taille de l'espace d'accueil en cas de tempête)
  • - Tarif 5€ par personne (Chèque ou espèce uniquement)
  • - Vous devez être 100 % autonome sur votre matériel de bivouac.
  • - Il est possible de prendre la demi-pension au refuge sur réservation uniquement.
  • - Montage de tente uniquement entre 19h et 8h du matin (c'est du bivouac, ce n'est pas une aire de camping)

 

Les 5 euros sont un tarif participatif, vous avez accès aux sanitaires, à l'eau potable. Pour des questions de sécurité et de bien être nous appliquerons la réglementation à la lettre.

 

 

Image
L'installation intensive de tentes finit par créer de l'érosion et peut poser des problèmes d'abandon de déchets ou de feux non maîtrisés, par certains visiteurs irresponsables. Le réseau de refuges couvre l’ensemble des itinéraires de randonnées dans le cœur du Parc et leurs gardiens sont heureux de vous y accueillir ! Vous souhaitez faire une itinérance en bivouac malgré tout ? Alors, programmez votre séjour en prévoyant des nuitées à proximité immédiate des refuges auprès desquels il est possible de bivouaquer : Fond des Fours, Col du Palet, La Glière, Lacs Merlet, Le Carro, La Valette, La Dent Parrachée, Fond d'Aussois, Arpont, Leisse, Femma, La Martin, Turia, Entre le Lac, Entre Deux Eaux, Plan du Lac, Lac Blanc, Mont Pourri.

La pratique du bivouac près des refuges en cœur du Parc national de la Vanoise répond à différentes conditions :

  • Le bivouac est proposé durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre ;
  • dans une tente légère ne permettant pas la station debout lorsqu'une tente est utilisée (il ne s’agit donc pas d’un campement)
  • dans le créneau horaire compris entre 19 h et 8 h ;
  • sur des sites à proximité immédiate des refuges, identifiés à cet effet, non aménagés, non terrassés et non profilés pour ce seul usage ;
  • et dans la limite de la capacité d'accueil des lieux désignés.

À noter que dans le contexte de la Covid-19, des tentes de type campement ont exceptionnellement été installées par les gardiens de refuge à proximité des bâtiments pour permettre l’accueil de randonneurs dans le respect des règles de distanciation sociale.

Le gardien peut ainsi répartir les usagers dans les différents espaces de sommeil, dans le refuge ou dans les tentes extérieures. Compte tenu des contraintes d’organisation induites par les mesures Covid-19, les usagers n’ont toutefois pas la garantie de pouvoir choisir selon leur préférence.

Si vous souhaitez bivouaquer à proximité d’un refuge, pensez à réserver (obligatoire) auprès des gardiens. Ils ont la responsabilité de s’assurer que tout se passe bien, ainsi que de prendre en compte vos besoins en sanitaires ou en restauration ponctuelle. Et cette année, il veillera également au respect des règles sanitaires.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image