J'ai eu la chance de grandir et de m'épanouir depuis ma petite enfance dans les montagnes. En 2007, lors d'un stage de BTS (Gestion et Protection de la Nature) au sein du Parc National de la Vanoise, je découvre la vie de gardien de refuge. Cette ambiance, ce métier et le cadre grandiose que nous offre la montagne resterons gravés en moi. Je finis ma licence, valide le diplôme d'Accompagnateur En Montagne et je travaille pour le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne durant quelques années.
En 2011, après avoir passé 15 jours durant le printemps au refuge du Promontoire au côté de Frédi MEIGNAN, je m'inscris au Diplôme Universitaire de Gardien de Refuge. J'ai alors la chance, de rencontrer et de travailler avec des gardiens emblématiques de la Vanoise, passionnés de leur métier comme Franck Buisson de la Dent Parrachée, Gérard VILLIOT de Peclet Polset ... En 2012 le Parc National de la Vanoise me fait confiance et m'accorde la gestion du refuge de Plaisance (Champagny en Vanoise). Durant 4 ans j'enrichis mes compétences de gardienne et de terrain en exerçant en parallèle le métier d'accompagnateur. Puis en 2016, j’obtiens la gestion du Refuge du Fond des Fours.

Aujourd'hui, durant 5 mois de l'année, je suis au refuge avec mes deux garçons, Bastien et Romain, pour vous accueillir et vous faire partager ma passion.
Image
Ma vision du refuge : C'est une étape, un objectif ou un camp de base pour aller plus loin !

Partir à la découverte de la faune, de la flore, de la géologie, des paysages merveilleux et j'en passe... de tout ce que nous offre le merveilleux massif de la Vanoise. Entre Haute Tarentaise et Maurienne, à quelques kilomètres de l'Italie, notre situation haut perchée nous offre un micro climat exceptionnel.

Notre isolement et notre rusticité ravive vos sens et vous permet le temps d'une pause, le temps d'une nuit, de vous reconnecter à la montagne, à vous-même et à vos proches.

 
Ma vision du métier de gardien de refuge : C'est un métier passion, que j’aime faire découvrir et partager…

Je travaille dans l’esprit parc, en privilégiant le développement locale et les actions éco-responsables. Je sélectionne en priorité les produits locaux, biologiques et biodégradables. Le cadre unique que nous procure le parc national de la Vanoise, nous permet d’être plus sensibles, plus à l’écoute de la nature et de nos sens … J’essaie de faire vivre le refuge en harmonie avec son environnement.

Venez vivre l’expérience unique que nous offre nos refuges traditionnels de Vanoise.

Au plaisir de vous rencontrer !

Claire

 

Image
Venez partager l'expérience refuge, venez goûter nos spécialités, venez explorer notre cadre ... des petits vallons verdoyants, au lac de pelouse jusqu'au sommet des glaciers par des lignes de crêtes interminables et complètement captivantes de beauté .