Pour se rendre au parking de départ dans la vallee du manchet :

 

En voiture :

De Bourg-Saint-Maurice (52km d’Albertville), suivre la D902 en direction de Tignes et de Val-d’Isère, soit en temps de route :

  • 1h45 d’Albertville

  • 45 minutes de Bourg-Saint-Maurice

A Val-d’Isère : au rond point de l’office du tourisme, tourner à droite et suivre « Vallée du Manchet ». Se garer au départ du télésiège du Manchet Express (la route est interdite à la circulation après le parking).

 

En mobilité douce :

Pour les transports en commun en Savoie consulter  : mobisavoie.fr

Arrivée possible en train (TGV, Eurostar, Thalys)  à la gare de Bourg Saint Maurice, puis voir les bus jusqu’à Val d’Isère.

Pensez malin, pensez au co-voiturage ! Blablacar

 

A pied :
Image
Au départ de Val d’Isère : 1h50 de marche et 550 m de dénivelé positif !!

Prendre la piste au bout du parking (du télésiège du Manchet Express), contourner le hameau du Manchet par la droite, passer le pont en bois jusqu’aux panneaux d’information du parc national de la Vanoise, puis suivre le sentier fléché qui part à gauche. Le refuge se découvre au dernier moment.

Carte IGN série TOP 25 n°3633ET
Au départ du Pont de la neige sur la route du Col de l’Iseran, côté Maurienne :

Se garer au parking du « Pont de la Neige », 236m de dénivelé plus bas. Puis passer le col des Fours (2976m) et redescendre sur le refuge. Il faut compter 3h de marche. Vous êtes sur une variante du GR5 et vous allez franchir l'un des plus hauts col des Alpes. Du col des Fours vous pouvez facilement atteindre la pointe des Fours en 30 minutes. Elle culmine à 3072m, panorama garanti !!
Image
A ski :

En utilisant les remontées mécaniques (demander le forfait randonneur 38,50 euros ) :

 
  • Le plus rapide : vous arrivez au refuge en 1h15, avec 100 mètres de dénivelé positif à ski de rando et un beau hors piste. Passez par les remontées de SOLAISE  puis GLACIER et enfin CUNAIL, puis basculez dans le hors piste (attention vous êtes en cœur de parc merci de respecter la réglementation). Il est indispensable d'avoir le matériel de sécurité adapté et les compétences techniques.
 
  • Le plus beau : vous arrivez au refuge en 3h en passant par le Col de l'Iseran. Prenez les remontées mécaniques de FORNET et VALLON puis descendez en hors piste au Pont de la Neige. Mettez les peaux de phoque, comptez environ 400 m de dénivelé positif et 1h30 de montée pour franchir le Col des Fours et vous laisser glisser jusqu'au refuge.

 

  • Le plus sportif, "Sans prendre les remontées mécaniques" : au départ de Val-d’Isère (vallée du Manchet), se garer au parking de P7 à Val d’Isère. (ce parking est gratuit pour ceux qui viennent dormir au refuge, nous téléphoner pour plus d'infos). En peaux de phoque ou en raquettes vous mettez environ 2h30 pour accéder au refuge.